Parents, nous avons envie d’accompagner nos enfants, les aider à faire face aux difficultés qu’ils vont rencontrer sur le chemin de la vie……… Mais voilà un mot que nous connaissons tous les EMOTIONS, elles nous accompagnent chaque jour, à chaque instant, pourquoi exprimer nos émotions ? À quoi servent-elles ?
L’émotion mobilise de l’énergie, lorsque celle-ci n’est pas évacuée, elle crée un stress dans l’organisme, d’où l’importance d’exprimer nos émotions, en respectant notre entourage, sans nuire à autrui.
Les émotions sont là pour nous aider à nous adapter à chaque situation qui se présente dans notre vie, et à satisfaire nos besoins :
En tant que parent que se passe t-il quand je suis submergé par mes émotions telle que la colère, la tristesse, la peur….. ?
Je perçois cette émotion à l’intérieur de mon corps, mais que faire ?
Prenons un exemple :
Je ressens de la colère envers mon enfant qui a laissé ses vêtements sales éparpillés dans la salle de bain.
La colère est à l’origine d’un besoin insatisfait, je peux me poser les questions :
Thich Nhât Hanh (moine bouddhiste), nous invite à prendre soin de notre colère avec beaucoup de tendresse. Si elle se manifeste je vous propose de prendre quelques minutes pour revenir sur ce qui se passe à l’intérieur de vous. Inspirez……Expirez……….pendant quelques instants… et observez le calme qui s’installe…afin de parler avec votre enfant de la situation.
Exprimer sainement sa colère, quand le calme intérieur sera revenu comme le dit Marshall B. Rosenberg. dans Les mots sont des fenêtres ou bien des murs.
Observer la situation : Quand je vois tes vêtements éparpillés dans la salle de bain
Exprimer ses sentiments : je suis agacé(e), cela fait 3 fois cette semaine que je te demande de ranger tes affaires dans le bac à linge.
Exprimer son besoin : j’ai besoin d’ordre dans les pièces que nous partageons.
Exprimer sa demande : Peux-tu mettre tes vêtements dans la corbeille d’ici 30 mn ?
Une demande n'est pas une exigence, cette façon de communiquer nous permet d'être en lien avec l'autre.
En tant que parents accordez-vous ce droit à ressentir la joie, la tristesse, la colère, la peur… sans honte ni culpabilité, quand ces émotions peuvent être ressenties, puis exprimer elles nous permettent d'être en lien avec la vie !
Qu’en est-il des émotions de nos enfants ?
Pourquoi éduquer son enfant à vivre ses émotions ?
Un enfant qui exprime ses émotions indique un besoin satisfait ou non.
Comment l’ aider à accueillir son émotion ?
La qualité de notre vie repose en partie sur notre capacité à ressentir nos émotions et utiliser l’information qu’elles nous fournissent pour satisfaire nos besoins.
Vous vous demandez peut-être comment découvrir ce qui se passe derrière nos émotions ?
Pour en parler je vous invite à une séance découverte !