Rose-Marie Poirier Sophrologue pour enfant

Comment transformer la timidité en potentiel ?


Le regard de l’autre

Enfant, j’avais peur du regard et du jugement des autres, ce stress grandissait en moi, et je n’avais pas de réponse pour dépasser cette situation. Pendant très longtemps, y compris en tant qu’adulte, je ne savais pas gérer cette difficulté. Ce qui m’a conduit souvent à m’isoler des autres.

Qu’est ce que la timidité ?

Et oui, on n’est pas timide tout seul avec soi-même !
Être timide, c’est se sentir rougir quand on prend la parole en classe, murmurer parce qu’on craint le regard ou la pensée du voisin, ne pas oser dire ou faire parce qu’on se dit qu’on n’en est pas capable.

La timidité se concentre sur :

  •   La peur du jugement
  •  Du rejet
  • D’être seul, de ne pas être aimé….etc.

Tant de peurs qui empoisonnent le quotidien et rendent compliquées les relations sociales. La timidité est souvent liée au manque de confiance en soi.
Une personne qui n’a pas confiance, craindra de ne pas être à la hauteur, de mal faire, d’échouer… La timidité trouve ses origines essentiellement dans l’enfance.

Les symptômes de la timidité

La personne timide va présenter des symptômes désagréables :

  • tremblements
  • le mal de ventre
  • rougissement
  • les palpitations
  • la sensation de gorge nouée
  • la bouche sèche

 

L’enfant timide ne peut pas cacher son stress.

Interrogé par son enseignant, l’enfant timide a envie de montrer qu’il sait sa leçon, mais, en même temps, il a peur du regard des autres élèves, ce qui génère, systématiquement, chez lui, un stress qui se manifeste de différentes façons :

  • il rougit sur le visage
  • il devient maladroit et fait tomber : sa trousse, son cahier…..
  • au moment de prendre la parole, il agite ses jambes ou il tord ses mains dans tous les sens.

Il cherche à ne plus jamais s’exposer et pense « qu’il est nul », « qu’il n’y arrive pas »… Certains enfants timides vont même jusqu’à s’isoler totalement du monde.

Apprendre à se sécuriser !

L’enfant timide est souvent très inquiet. Il a besoin de retrouver un sentiment de sécurité interne, c’est ce que la sophrologie va lui apporter.

Il va apprendre à chasser sa peur à travers un travail sur la respiration, la relaxation et la décontraction musculaire.

Ensuite, le sophrologue le fera travailler sur comment renforcer sa confiance en lui, sa capacité à s’affirmer, à prendre la parole par l’intermédiaire d’exercices de visualisation où il se projettera en train de parler en public.

La sophrologie est une technique qui s’apprend, qui se travaille, tout comme on apprend à compter, à nager, danser,  ……. ! Elle offre des outils pour traverser des moments difficiles…

 

Apprendre… à accueillir ses possibles, ses limites, ses doutes, mais également l’énorme potentiel qui sommeille en chacun de nous….et qui ne demande qu’à s épanouir ! 

Mais qu’est ce que la sophrologie ?

Méthode mise au point par Alfonso Caycedo en 1960, neuropsychiatre colombien, qui a eu envie d’aider ses patients autrement qu’avec les médicaments.

La sophrologie permet de prendre conscience de sa respiration, des tensions et du relâchement musculaire qui se logent dans notre corps,  et de prendre conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous.   Permettre de mieux respirer. ., il va s’agir de développer des idées positives, Voir le verre à moitié plein, et d’utiliser ainsi ce potentiel. Elle permet de trouver ses propres capacités pour faire face aux difficultés de la vie,

La sophrologie permet d’être réutilisée en temps réel dans des situations difficiles. (Ex : quelqu’un vient de me contrarier, j’ai un outil pour évacuer ce qui m’encombre là dans l’instant et poursuivre ce que je fais  plus sereinement).
C’est une aide efficace sans médicament, et qui invite à l’autonomie, et la responsabilité.

En quoi la sophrologie peut aider à dépasser la timidité ?

À un moment donné pour apprendre à nager,   lire un livre ne sera pas suffisant, oser se jeter à l’eau pour nager faire des petits exercices, Avancer régulièrement, se fixer des objectifs réalisables,  sera la clef de la réussite !

Et pour aider votre enfant à se sentir protéger en sécurité, je vous propose un exercice :
Pour les enfants et les adultes.

La bulle de protection.

Assis confortablement, après quelques minutes de relaxation, de détente……..l’enfant, l’adulte souffle pour évacuer tout ce qui l’encombre (les soucis, les tracas, les douleurs, les contrariétés….).
Puis il se met debout, à l’inspiration il lève les bras vers le ciel et à l’expiration il relâche les bras tendus le long de son corps et perçoit tout cet espace qu’il dessine avec ses doigts.  Il peut visualiser cette bulle, en laissant entrer que ce qui est bon pour lui, ce qui ne lui convient pas reste à l’extérieur. Il peut faire cet exercice plusieurs fois.

Il respire tranquillement dans sa bulle de confort et de protection !

Si vous le souhaitez, je vous offre une séance découverte, pour comprendre votre situation….

http://www.sophrologue-91.fr/seances-decouvertes/

Aller progressivement vers le bien être, c’est possible avec la sophrologie en toute autonomie !!!

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des informations régulières

Fiche Pratique

Téléchargement Gratuit

Page Facebook